Découvrez toutes nos ressources pour vous aider à prendre soin de vous, au quotidien !

À LA UNE

Quand prendre soin de soi devient une nécessité

Publié le 09 December 2024

Les piliers de notre santé

La médecine moderne ne cesse de sonder les origines des maladies et des décès évitables, en mettant l’accent sur une meilleure hygiène de vie et l’adoption de pratiques préventives contre diverses pathologies.

Au cours des dix dernières années, les crises cardiaques sont devenues la première cause de mortalité à l’échelle mondiale, selon l’Organisation mondiale de la santé (2020). Les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, identifiés par l’étude Inter-heart publiée dans The Lancet (2004), incluent l’obésité abdominale, le tabagisme, l’hypertension, le diabète, une alimentation déséquilibrée riche en produits ultra transformés, riche en sucres et graisses saturées et pauvre en fruits et légumes, la consommation d’alcool, la sédentarité et l’inactivité physique.

Face à ces risques, la médecine se tourne résolument vers les piliers fondamentaux de notre santé, permettant de :

  • Transformer nos habitudes pour atténuer ces risques ;
  • Prévenir les maladies cardiaques, le diabète de type 2, certains cancers, les maladies inflammatoires, ainsi que les troubles de la santé mentale tels que la dépression ;
  • Améliorer notre bien-être quotidien, en favorisant une meilleure qualité de vie.

Les Piliers d’une Santé Optimale : Nutrition, Activité Physique, Sommeil et Gestion du Stress.

Réduire le Risque Cardiovasculaire

S’appuyer sur ces pilier de la Santé pour introduire des modifications dans notre quotidien et réduire le risque de maladies cardiovasculaires, notamment les crises cardiaques, est plus simple qu’il n’y paraît :

  • Adoptez une alimentation équilibrée, riche en aliments frais et pauvres en transformations, avec une forte présence de fruits et légumes.
  • Limitez ou éliminez la consommation d’alcool.
  • Cessez de fumer.
  • Engagez-vous dans une activité physique régulière — rappelons que le minimum recommandé est de 30 minutes de marche par jour.
  • Prenez en charge l’obésité abdominale.
  • Maîtrisez le stress grâce à des techniques éprouvées.

Il est erroné de penser que changer nos habitudes de vie est nécessairement long, coûteux et compliqué. Au contraire, l’adoption d’un seul de ces changements peut réduire de manière significative les risques cardiovasculaires et les chances de subir une crise cardiaque.

Chez Kanda Health, nous vous accompagnons chaque jour dans la prise de conscience et le changement d’habitudes pour vous permettre de devenir les artisans de votre propre parcours de santé, tant mentale que physique.