Nombreux sont ceux qui hésitent à s’initier à la méditation, freinés par des idées reçues et une méconnaissance de ce qu’elle représente réellement. Loin d’être une pratique ésotérique ou exclusivement réservée aux moines en retraite spirituelle, la méditation est en réalité une technique accessible à tous, qui permet de se reconnecter avec soi-même.
Le principal obstacle auquel se heurtent les novices est l’idée que méditer est complexe. On imagine souvent qu’il faut atteindre un niveau élevé de concentration ou être capable de vider totalement son esprit pour réussir à méditer. En réalité, la méditation commence simplement par quelques minutes de calme, en se focalisant sur sa respiration ou sur des sensations corporelles.
Il est essentiel de déconstruire le mythe de la difficulté de la méditation. Chacun peut commencer par de courtes sessions, dans un coin tranquille de sa maison, sans attente précise ni pression de performance. Peu à peu, ces moments de calme peuvent s’accroître et s’intégrer naturellement à votre routine quotidienne.
La méditation n’est pas un sommet à conquérir, mais un chemin vers plus de sérénité, accessible à tous ceux qui décident simplement de tenter l’expérience.
Osez donc franchir le pas ! Voici une proposition de pratique de méditation :
En pratique !
- Asseyez-vous dans un endroit calme, confortable. Préparez-vous pour un moment à vous de 10-15 min. Ecartez votre téléphone, sinon l’exercice ne servira à rien….Puis fermez les yeux.
- Prenez conscience de vos points d’appui, là où votre corps entre en contact avec le sol, ou la chaise. N’hésitez pas à placer un coussin en dessous des fesses pour plus de confort.
- Connectez-vous à votre corps et aux sensations que vous pouvez ressentir. Puis connectez-vous quelques minutes à votre respiration.
- Observez vos pensées comme si elles étaient des ballons de couleur. Votre pensée arrive, vous l’observez avec sa couleur, puis vous la regardez s’envoler.
Pratiquez aussi longtemps que vous le souhaitez, puis lorsque vous aurez fini :
- Remerciez vous de ce moment de calme pour votre tête et votre corps.
- Bougez doucement votre corps.
- Reprenez votre journée avec l’esprit plus léger !